Commission d’enquête du 26 mars 2019 sur l’inclusion des élèves handicapés

Audition dans le cadre de la Commission d’enquête sur l’inclusion des élèves en situation de handicap.
Les auditions aujourd’hui d’une Accompagnante d’ Élèves En Situation de Handicap ( AESH), d’un Professeur de lycée professionnel, d’une Directrice de MDPH .

L’audition de ce jour a permis de faire remonter une demande de reconnaissance du statut d’AESH : cela passe par une CDIsation d’une profession souvent précarisée, la formation des AESH mais aussi des enseignants pour que chacun prenne conscience du ” travail ensemble ” voire un module de formation ensemble.

Le Gouvernement, dès à présent, a pris des dispositions :
1/ pour une CDIsation des AESH pour qu’en 2020 tous les AESH soient en CDI. (actuellement plus de 40000 ARSH et 29000 emplois aidés)
2/ En 2018, 253 nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire ont été créées pour un total 8814 unités en France : c’est le cas par exemple au Collège Lamartine pour un pôle surdité ou au Lycée Camille Claudel..m
3/ une stratégie Nationale 2018/2019 pour l’autisme : Un exemple à Soissons avec une Maison d’accueil pour les jeunes autistes de même qu’à Villequier-Aumont.