Ma question posée cet après-midi lors des Questions au Gouvernement à Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, sur la Politique de lutte contre le tabagisme :

Ma question s’adresse à Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé.

Madame la Ministre,

75.000 décès par an, un décès sur huit en France, le tabagisme, qu’il soit actif ou passif, reste la première cause de mort évitable, par cancers , maladies cardio- vasculaire, insuffisance respiratoire.

Il est aussi à l’origine d’un taux de morbidité élevé avec une inflation de maladies chroniques, d’accouchements prématurés, de nouveaux-nés hypotrophes chez les fumeuses. C’est un fléau social avec combien de drames familiaux à la clé, un fléau économique avec un coût évalué à 120 milliards d’euros par an !

Vous en avez pris toute la mesure et, dès votre nomination, vous avez fait de la prévention la première de vos priorités en ciblant le tabac en premier lieu. Vous avez alors, avec détermination, pris des mesures énergiques.

Aujourd’hui, cette politique volontariste porte ses fruits et vous donne raison.

En deux ans, comme l’a souligné Santé Publique France, le nombre de fumeurs a baissé de 12 % soit 1,6 millions en moins.

Il faut également signaler que le tabagisme est aussi le témoin de fortes inégalités sociales et sa prévalence reste élevée chez les plus défavorisés, autre inquiétude car on compte un taux de décès élevé imputable au tabagisme chez les femmes jeunes et cela nécessite d’accentuer la prévention vers ces publics.

Il touche, Madame la Ministre, tous les pays de l’Union Européenne et il reste la première cause de mort prématurée de l’Union.

C’est pourquoi, en lien avec les résultats plus qu’encourageants obtenus en France, comment comptez-vous agir avec vos homologues européens, et au sein de la Commission européenne, pour une Europe du progrès social en terme de santé publique, face à ce fléau ?

Je vous remercie.