Ma question adressée à Madame Muriel Penicaud, Ministre du Travail le 20 mars 2019 dans l’hémicycle :

Madame la Ministre,

3,9 %, c’est la baisse effective du taux de chômage toutes catégories confondues, au nord de ma circonscription, à Chauny – Tergnier#, tout comme à Soissons#, dans l’Aisne. Cette embellie, on ne l’avait pas connue depuis bon nombre d’années !

Dans nos territoires, principalement ruraux, impactés par de nombreuses fermetures industrielles, la confiance est de retour pour nos TPE et PME.

Depuis 2017, en France, notre industrie relève la tête, crée des emplois et investit pour retrouver sa compétitivité.

A l’occasion de la semaine de l’industrie, il est utile de rappeler que la richesse d’une entreprise, c’est l’humain.

J’ai souvenir, Madame la Ministre de votre passage à Soissons, notamment à Proméo#, où nous avions rencontré cette femme de 52 ans qui apprenait le métier de chaudronnier et qui a retrouvé sa dignité à travers la formation !

Les mesures, que ce soient l’allégement des charges, la simplification administrative pour les entreprises mais aussi l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés, avec la prime d’activité, la suppression des cotisations sociales chômage et maladie sur la fiche de paye, la défiscalisation des heures supplémentaires, la prime exceptionnelle versée par les entreprises d’ici le 31 mars, l’apprentissage à travers notamment les CFA avec les coûts-contrats, la formation professionnelle, le fait de favoriser une bonne coordination entre les lycées de métiers, pôle emploi, les missions locales et les entreprises, sans oublier les actions positives envers les personnes en situation de handicap, toutes ces mesures contribuent à lutter contre l’une des plus grandes injustices sociales, le chômage.

Depuis 2017, les réformes engagées, en concertation avec l’ensemble des acteurs socio-économiques, portent leurs fruits : oui, le terreau est bon et ce jardin nécessite attention et méthode !

Alors, quels outils, quelles mesures complémentaires, Madame la Ministre, proposez-vous pour entretenir cette dynamique vertueuse, notamment afin de relever le défi du recrutement pour nos entreprises ?

https://youtu.be/INSdQjrwA1o