Ma question posée lors des questions orales sans débat à Madame Élisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports au sujet du fret ferroviaire à Tergnier :

Mme la Ministre,

Ma question portera explicitement sur l’intérêt de développer et de dynamiser le fret ferroviaire, en particulier le ferroutage, concernant le nœud multimodal de Tergnier dans l’Aisne au Nord de ma circonscription.

L’histoire de la ville cheminote de Tergnier est consubstantielle avec le fret ferroviaire dans ses moments glorieux tout comme dans ses hauts faits de résistance face à la barbarie nazie et son développement industriel lui en est en partie lié.

Pour autant l’activité a lentement décliné au cours des 50 dernières années et il apparaît aujourd’hui essentiel de la redynamiser.

La ville de Tergnier occupe une position stratégique dans le contexte européen. Proche de l’A26, au nord-est à proximité directe du Grand Paris via Compiègne et du futur grand canal Seine Nord Europe via la D.1032 dont nous espérons la mise à deux fois deux voies avec l’appui du Gouvernement et du Département de l’Aisne, le développement du fret ferroviaire est tout à la fois un enjeu économique, social et environnemental.

En outre, la gare de Tergnier dispose toujours d’un faisceau de triage adapté : ainsi la ville retrouverait sa place pleine et entière au sein d’un carrefour multimodal.

Rappeler que le Nord de l’Aisne est un territoire avec des taux de chômage et de pauvreté bien supérieurs à la moyenne nationale renforce encore notre détermination afin de lutter efficacement contre ces injustices sociales en redonnant de l’attractivité à ce bassin de vie, témoignant de l’action sur le terrain de notre Gouvernement.

C’est pourquoi, Mme la Ministre, la relance du fret ferroviaire s’inscrit dans une vision globale de redynamisation des territoires et ma question porte sur les moyens que vous comptez développer dans le secteur de Tergnier.

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.7477865_5ca30da4a550c.1ere-seance–questions-orales-sans-debat-2-avril-2019?timecode=7067939#