Pourquoi j’ai signé la pétition en faveur de la préservation de l’ancien Presbytère de Chauny. Ce n’est pas seulement parce que c’est le seul édifice digne d’intérêt encore debout, témoignant pour la ville des destructions qu’elle a subies en 1914/ 1918, mais c’est aussi par respect pour le riche patrimoine notamment Art déco témoignant de la capacité et du courage des chaunois qui ont trouvé l’énergie pour reconstruire la ville.

Que l’association qui alerte la population d’un risque de destruction de l’édifice et qui est porteur de projet pour en faire un lieu de vie et un lieu de mémoire saluant les acteurs de la reconstruction dans un département martyr au sortir de la guerre mérite que nous tous, nous alertions pour sauver ce capital.

C’est par notre histoire que nous nous projetons dans l’avenir : un arbre à qui l’on coupe les racines ne produit pas de fruits !

Marc Delatte
Député de l’Aisne
Vice-Président du Groupe d’étude Patrimoine à l’Assemblée Nationale

https://www.petitions24.net/sauvegarde_ancien_presbytere_-_batisse_du_18e_-_chauny_aisne?u=2704861&s=59198493&utm_source=fb_share&fbclid=IwAR1Bl7tbzWNvDqgZxiqZ_TIf54lbTwZ-8mU-F7ls_EAWj902TvsqgRgfd8M