Avec Elizabethe Borne, Ministre des Transports à l’agglomération du Grand Soissons pour un échange avec les élus locaux sur les projets structurants du territoire :

Assurance de la pérennité de la ligne TER Laon/Soissons/Paris avec arrivée Gare du Nord. En rappelant à la Ministre la catastrophe ferroviaire du 16 juin 1972 avec l’effondrement du tunnel de Vierzy, je souligne tout l’intérêt d’investir dans la rénovation de nos infrastructures secondaires : c’est le cas sur cette ligne et partout en France avec 10 millions d’euros/jour pendant 10 ans face à une incurie depuis plusieurs dizaines d’années. Notre préoccupation passe aussi sur la régularité de la ligne pour en être aussi un usager régulier, de rajouter une rame aux heures d’affluence et d’avoir l’assurance d’arriver Gare du Nord, au cœur de l’Europe ( 700000 voyageurs /jour et d’ici deux ans 900000 après travaux). La transition écologique est aussi une préoccupation pour notre société et la question du futur train à l’hydrogène est une vision d’avenir.

Pour autant, il est important de développer l’emploi en priorité dans nos bassins de vie et le dédoublement de la RN2 avec un financement à 70% de l’État participe à cette attractivité.